La télévision québécoise vit depuis quelques années un véritable renouveau. Les décors en carton et les prises de son direct douteuses ont ainsi laissé place à un travail beaucoup plus léché. Les Omerta, Grande Ourse, Rumeurs et autres séries plus récentes rendent ainsi bien pâles les séries de notre enfance.
Cette amélioration dans la qualité de la production ne vient pas principalement des avances technologiques mais plutôt dans un travail beaucoup plus soigné de cinématographie, de montage sonore mais surtout de réalisation. Parmi les séries présentant ces différentes caractéristiques, l'une a véritablement agis à titre de précurseure : Fortier.
La série, créée en 1999 par l'auteure Fabienne Larouche, est issue d'un travail d'équipe imposant. En plus des textes de haut niveau de Larouche, on y retrouve la cinématographie superbe de Georges Archambault, la production sonore impressionnant de Christian Rivest et ses accolytes, le montage imposant d'André Corriveau ainsi que la réalisation d'Érik Canuel et François Gingras.
En plus de profiter d'un processus de création artistique de haut niveau, la série Fortier s'appuie sur une trame narrative intriguante digne des plus grandes séries du genre policier. Dans la panoplie d'enquêtes dirigiées par l'équipe du SAS dans la série, la toute première saison s'attarde principalement sur les drames à caractères familiaux mettant en avant plan les enfants.
On y vera donc le traitement de plusieurs sujets difficiles tels que l'inceste, les maladies intelectuelles, la pédophilie et le contrôle des armes à feux. L'équipe du SAS, constituée principalement de la psychologue Anne Fortier (Sophie Lorain), du lieutenant Gabriel Johnson (Gilbert Sicotte) et des enquêteurs Jean-Marie Dufour (Pierre Lebeau), Claude Mayrand (Jean-François Pichette) et Étienne Parent (François Chénier), s'attaquera ainsi à plusieurs causes complexes qui demanderont une attention bien particulière.
La technique
Les dix épisodes de la première saison nous sont présentés en format plein écran respectant la diffusion origianle. La présentation visuelle est de qualité moyenne souffrant de la présence d'un léger fourmillement dans la majorité des séquences, affectant quelque peu le niveau de détail. Les couleurs demeurent quant à elle correctement reproduites. Le transfert est finalement exempt de tout défaut de compression.
Du côté sonore, la série est accompagnée de sa piste originale française stéréo. La piste est tout à fait correcte et supporte de façon satisfaisante la série. Les dialogues sont tout d'abord correctement reproduits et toujours intelligibles. La trame musicale, très imposante, est quant à elle présentée avec dynamisme et fidélité.
Il y a option de sous-titrage en anglais pouvant accompagner les différents épisodes.
Notons finalement un petit problème du côté de la réalisation technique de cette édition DVD. On déplore ainsi l'absence de chapitrage pour les épisodes, obligeant l'écoute du générique d'ouverture à moins d'utiliser l'avance rapide.
Les suppléments
Les seuls suppléments disponibles sont les scénarios des épisodes 8 et 10 présentés sur le dernier disque en format PDF et accessibles via un interface DVD-ROM qui semble problématique. Vaut mieux passer directement via le système d'exploitation pour accéder aux fichiers.
Le boitîer n'indique d'ailleurs pas que les scénarios ne sont disponible que sur un ordinateur PC, un oubli important pour ceux qui ne possèdent qu'un lecteur DVD de salon.
La carte cachée
La présentation matérielle des coffrets de Fortier et constitue la plus belle facette technique de cette édition.
Le verdict final
La première saison de la série Fortier est un produit de télévision de haut niveau qui est malheureusement livrée dans une édition DVD techniquement limitée. Un produit à se procurer uniquement pour le contenu.