A New York, en 1899, Alexander Hartdegen, un brillant physicien de l'Université de Columbia, fait la connaissance d'Emma, une charmante demoiselle dont il tombe follement amoureux. Un soir, dans Central Park, il trouve le courage de lui déclarer sa flamme et de lui offrir une bague de fiançailles. Un voleur tente alors de dérober le fameux bijou, mais Emma ne se laisse pas faire. Un coup de feu retentit, la malheureuse s'effondre et meurt dans les bras d'Alexander.
Refusant cette triste fatalité, celui-ci consacre tout son savoir et toute son énergie à construire une machine à explorer le temps afin d'altérer le cours des événements et ainsi sauver la vie de sa bien-aimée. Alexander embarque à l'insu de tous pour ce voyage de la dernière chance et se voit bientôt propulsé dans le XXIe siècle.
En rentrant chez lui après une soirée, le chirurgien richard kimble découvre sa femme mortellement blessée. l'agresseur, un manchot, est encore sur les lieux. richard et lui se battent, et l'homme s'enfuit. tous les soupçons se portent sur kimble. les premières minutes du film sont saisissantes, et l'on est pris dans le tourbillon d'action qui suit, sans jamais se relâcher un instant. le réalisateur, andrew davis, parvient ici à parfaitement doser scènes-choc et psychologie. à ce titre, les progressions parallèles du flic et du prétendu criminel, jusqu'à leur rencontre finale, sont parfaitement rendues, et menées haut la main par les interprètes. andrew davis sort habilement, par la mise en scène, du schéma traditionnel du polar américain, souvent trop conventionnel, et cela dès les premières images. un grand moment de tension pour les amateurs du genre.--louis roux
This unclassifiable but stunningly original film obliterates the walls between teen comedy, science fiction, family drama, horror, and cultural satire--and remains wildly entertaining throughout. Jake Gyllenhaal (October Sky) stars as Donnie, a borderline-schizophrenic adolescent for whom there is no difference between the signs and wonders of reality (a plane crash that decimates his house) and hallucination (a man-sized, reptilian rabbit who talks to him). Obsessed with the science of time travel and acutely aware of the world around him, Donnie is isolated by his powers of analysis and the apocalyptic visions that no one else seems to share. The debut feature of writer-director Richard Kelly, Donnie Darko is a shattering, hypnotic work that sets its own terms and gambles--rightfully so, as it turns out--that a viewer will stay aboard for the full ride.
A quelques heures de la retraite, l'agent de la cia nathan muir apprend que son ancien élève dans les services secrets, tom bishop, vient d'être capturé en chine à la suite d'une audacieuse opération de sauvetage. contre l'avis de ses supérieurs, il va venir en aide à son protégé, utilisant tous les subterfuges, ainsi que l'expérience d'années passées sur le terrain, pour déjouer les nombreux pièges de la diplomatie internationale?
Même si la guerre en bosnie est terminée, la lutte pour la survie ne fait que commencer pour le pilote chris burnett (wilson) de la marine américaine dont l'appareil est abattu lors d'une mission de reconnaissance. poursuivi par les forces serbes ennemies, il doit sauver sa peau. son commandant (hackman) sait bien que chaque seconde compte pour burnett, et il risque le tout pour le tout en mettant sur pied une mission non autorisée- au mépris des ordres stricts de l'otan - pour tenter de récupérer le héros américain en péril.
Suspect numéro 1 dans une étrange affaire de hold-up. verbal king est soumis à un interrogatoire par des agents fédéraux. très vite, il dévoile aux policiers que le véritable cerveau de cette affaire n'est autre que le redoutable criminel kayser söze, un être machiavélique possédant une intelligence hors du commun. peu à peu, le suspect va dresser un portrait effrayant de ce criminel que personne n'a jamais vu...
La saison 4 est LA saison de référence de cette série qui a élevé le parano-paranormal au rang d'institution fictionnelle. Même si les légendes sont encore visitées avec bonheur, cette saison très sombre s'attache un peu plus à la technologie et à ses détournements : pellicule photo-sensible au futur, abeilles tueuses, manipulations génétiques, et bien sûr complots étatiques. Le fait marquant de la saison, c'est le cancer fulgurant de Scully, qui semble avoir un lien avec son enlèvement (saison 2). Notons que ce drame dans la vie de Scully a valu à son interprète un Emmy Award. Niché au milieu de tout cela, l'un des plus beaux épisodes de la série, presque un ovni tant il s'éloigne de l'aspect habituellement effrayant des épisodes par sa poésie et la qualité de son interprétation. Avec cette saison 4, la mythologie X Files atteint des sommets, nous révélant des implications bien plus fortes de l'homme à la cigarette dans les hautes sphères de l'État, et laissant planer le doute quant au rôle de Mulder au sein de la conspiration. Dorénavant, et pour les saisons à venir, Mulder et Scully se retrouvent dans une même quête, celle de la vérité, peut-être pas si ailleurs que ça? --Aurélie Rochman
Grandiose. Magnifique. Captivant. Magique. Les mots manquent pour qualifier cette brillante adaptation cinématographique d'un des plus grands romans d'héroïc fantasy. Le Seigneur des Anneaux est un film fleuve racontant l'épopée d'un jeune hobbit détenant un anneau aux pouvoirs très puissants, convoité par Sauron, seigneur des ténèbres qui se verrait bien dominer le monde grâce à celui-ci. Cette lutte entre le bien et le mal est illustrée avec maestria par Peter Jackson, fan du roman de J.R.R. Tolkien depuis toujours. La force des émotions partagées par des personnages attachants, courageux et valeureux, et l'horreur dégagée par les ennemis destructeurs s'allient à des décors et effets spéciaux impressionnants et jamais vus au cinéma. Une telle richesse d'images demande plusieurs visions pour découvrir tous les aspects du monde enchanté de Peter Jackson. Aventure, guerre, suspense, fantastique, amour, humour. Tout est là pour faire du Seigneur des Anneaux un très grand moment de cinéma. --Marc Maesen
Dans une pittoresque ville de Pennsylvanie, on fête tous les ans le Grounding day ou Jour de la Marmotte. Le journaliste Phil est chargé de couvrir l'évènement. Il se rend à contre-coeur dans cette petite ville, mais il ne s'attend pas à y revivre la même journée indéfiniment...
kubrick-spielberg, quelle affiche ! réalisé par steven spielberg, rêvé par stanley kubrick, intelligence artificielle - a.i. en vo - constitue l'exact trait d'union entre les univers de ces deux monstres du cinéma. relecture de pinocchio sous un angle sf, a.i. est un projet sur lequel stanley kubrick travailla pendant vingt ans, avant que steven spielberg le mène à bien à la mort du réalisateur de shining. mal reçu par le public et la critique à sa sortie, le film mérite largement d'être redécouvert chez soi. pour en apprécier d'abord tout l'aspect technique et l'apport incontestable des effets spéciaux : la découverte de new york engloutie demeure un des temps forts de cette ?uvre. ensuite, pour repérer le double apport visuel et thématique des deux réalisateurs : la valse viennoise, la société futuriste et ses rapports à la technologie, le personnage de gigolo joe rappellent l'univers glacé et inhumain de l'auteur de 2001 et orange mécanique ; le titre - qui évoque e.t. - la musique de john williams, la quête ?dipienne de la mère, le combat du bien et du mal, l'amitié d'un enfant et d'un adulte rappellent irrésistiblement combien l'auteur de la liste schindler et de l'empire du soleil est bel et bien aux commandes. au total, donc, une ?uvre que l'on a pu qualifier d'hybride, mais que la patine du temps placera au rang des plus grands films d'anticipation. --sylvain lefort
En 1766, alors que le gévaudan souffre des assauts meurtriers d'une bête monstrueuse, le chevalier grégoire de fronsac, envoyé du roi, arrive pour élucider ce mystère. accompagné de mani, un indien taciturne devenu son frère de sang, il se lance à la chasse au monstre. deuxième réalisation de christophe gans, et immense succès en salles, le pacte des loups est à mi-chemin entre le film d'investigation historique, la science-fiction façon matrix et les combats de kung-fu de bruce lee. un mélange réussi des genres pour un spectacle épique d'une grande beauté plastique, avec des scènes d'action à couper le souffle et un casting irréprochable : samuel le bihan en tête, secondé par vincent cassel, mark dacascos, monica bellucci ou encore jérémie regnier. fanatique du support, christophe gans s'est particulièrement impliqué dans la création du dvd du pacte des loups. ceci explique sans doute le nombre et la qualité des suppléments présents sur celui-ci. --david rault
Après avoir exploité au maximum les effets spéciaux créés par ordinateur dans abyss, le réalisateur james cameron fait de cette suite très attendue de terminator un formidable spectacle, plein d'action et admirablement ficelé. au passage, il nous offre l'un des plus beaux spécimens de méchants invincibles jamais inventés au cinéma. terminator 2 : le jugement dernier est donc bien une suite qui se justifie. il y a encore beaucoup à raconter sur cet imposant androïde vêtu de cuir (arnold schwarzenegger). il vient du futur pour protéger un adolescent rebelle qui doit devenir un leader dans l'avenir (edward furlong) et éviter que celui-ci ne soit tué par le robot t-1000 (robert patrick), qui semble invulnérable. linda hamilton reprend son rôle de femme solide dont le fils va changer le cours de l'histoire. --jeff shannon
Jim, oz, nadia, michelle et les autres reviennent pour notre plus grand plaisir mais surtout pour le leur, puisque cette bande de copains ne cesse de connaître et de confirmer son apprentissage de la sexualité. déjà hilarants dans le premier épisode alors que les garçons voulaient absolument perdre leur virginité, ils désirent ici acquérir plus d'expérience et s'en remettent aux filles qui, quoi qu'on en dise, sont toujours plus mûres et plus en avance que ces benêts de garçons
Les résidents d'une concession minière rurale constatent qu'un déversement chimique a causé, en l'espace d'une nuit, la mutation de quelques centaines d'araignées en gigantesques monstres assoiffés de sang. Sous la direction de l'ingénieur minier Chris McCormack et du shérif Sam Parker , les villageois s'organisent pour combattre les menaces à huit pattes.
Au commencement narre la genèse de Babylon V. Comme souvent les ?uvres de science-fiction, l'aventure de Babylon V démarre par une guerre entre les Terriens et les Minbaris, ces deux puissances ayant leur lot habituel de dirigeants arrogants et trop sûrs de leur puissance. Ce que le passé de Babylon V nous enseigne, serait-ce que le futur ne peut naître que du malheur ? Sans cette guerre, Babylon V, station spatiale pacifique évoquant irrésistiblement l'ONU, aurait-elle pu voir le jour ? C'est bien le doute que laisse planer ce téléfilm construit en forme de flash-back, utilisant les mêmes effets spéciaux époustouflants que pour la série dont il est issu. Ce téléfilm est quasi indispensable pour détenir les clefs de Babylon V et comprendre enfin comment tout a commencé. --Aurélie Rochman
Peter PARKER (Tobey MAGUIRE), un jeune adolescent brillant mais mal dans sa peau, n'arrive pas à se faire accepter des autres élèves. Il vit chez sa tante et son oncle et est très épris de sa voisine Mary Jane (Kirsten DUNST). Sa vie va être bouleversée lors d'une sortie scolaire dans un centre scientifique. Mordu par une araignée mutante, Peter se découvre d'étranges super-pouvoirs. Il se transforme alors en Spider-man et part en guerre contre...
Le 5 septembre, à Washington DC, avant de mourir, la femme du journaliste John Klein raconte à son mari avoir vu une silhouette étrange.
Le 12 novembre, à Point Pleasant, en Virginie, ce dernier s'aperçoit, après enquête, que plusieurs personnes de cette petite ville ont été témoins de la même apparition... et que toutes sont décédées. Créature étrange, regard glaçant, grandes ailes, ces indications semblent décrire un spectre diabolique que seules les personnes qui vont mourir aperçoivent.
Le 28 novembre, à Denver, dans le Colorado, la silhouette apparaît et 99 personnes périssent.
Le 10 décembre, à Point Pleasant, la silhouette de mauvaise augure se manifeste à nouveau... Annonce-t-elle une catastrophe ? La psychose commence.
Vétéran des pompiers de Los Angeles, le capitaine Gordy Brewer risque quotidiennement sa vie au service d'inconnus. Mais aucun des multiples drames rencontrés au fil de sa carrière ne pouvait le préparer à perdre d'un coup ce qu'il avait de plus précieux : sa femme et son jeune fils... Arrivé avec quelques minutes de retard à un rendez-vous, Gordy assiste à un attentat à la bombe contre le Consulat de Colombie. Le terroriste visait une poignée de hauts dignitaires colombiens oeuvrant à la signature d'un traité de coopération avec les Etats-Unis et, symboliquement, leur escorte militaire et divers représentants de la police et des services de renseignements américains. Dommages collatéraux : des dizaines de passants innocents, parmi lesquels une jeune femme et un petit garçon - Anne et Matt Brewer... Dévasté, Gordy peut seulement espérer que le coupable soit rapidement identifié grâce à son témoignage et châtié. Mais l'évidence s'impose au bout de quelques jours : la CIA n'a aucune intention d'aller cueillir le redoutable El Lobo dans son repaire ni de le faire extrader. L'heure n'est pas à la justice mais à la diplomatie, rien ne doit comprommettre le fragile équilibre des relations entre Américains et Colombiens... Après avoir épuisé tous les recours, Gordy n'a plus qu'une solution : se rendre seul sur place et tenter de débusquer le terroriste par ses propres moyens. Une mission suicide, sur un territoire inconnu, ravagé par dix années de guerre civile. Mais Gordy n'a pas le choix - et il n'a rien à perdre...
En 1994, Daniel Jackson, jeune égyptologue de génie, résout enfin l'énigme du gigantesque anneau de pierre et d'acier découvert en 1928 sur le site de la grande pyramide de Gizeh. Un nouveau monde s'ouvre alors...
Révélés par Fast and Furious, le réalisateur Rob Cohen et l'acteur Vin Diesel remettent le feu aux poudres avec ce film qui révolutionne le petit monde de l'espionnage cinématographique et relègue l'agent 007 au rang de retraité poussif. Xander Cage aime les sensations fortes et les sports extrêmes, bravant les interdits et échappant, à chaque exploit, à la police. Jusqu'au jour où il se fait avoir et est obligé de collaborer avec la NSA pour éviter la prison. Sa mission : infiltrer un gang de fous furieux à Prague. L'histoire est simple mais le traitement donne un sérieux coup de jeune au genre car Xander Cage est fun et ne pense qu'à s'amuser. Cet espion qui n'a pas froid aux yeux est incarné par Vin Diesel, acteur à l'incroyable charisme et à la carrure impressionnante. Aussi crédible dans les très nombreuses scènes d'action que dans les face-à-face avec Asia Argento, il apporte une décontraction au rôle qui fait du personnage un héros des temps modernes. Quand à Rob Cohen, il nous a déjà montré avec Fast and Furious qu'il sait parfaitement mener un film d'action sur les chapeaux de roues et renouvelle l'exploit de la recette action/humour avec XxX.
Lorsqu'un Kylothian déguisé en mannequin pour lingerie fine menace la survie de la race humaine, les gars du MIB reçoivent la mission de régler l'affaire et s'en occupent sur-le-champ. Avec leur quartier général assiégé et le temps filant à toute allure, les agents Kay et Jay font appel à Frank le Bouledogue pour les aider à se débarrasser d'une extraterrestre sexy!
Jack Malloy (Sylvester Stallone), un agent du FBI ravagé par l'alcool, ainsi que six autres policiers à problèmes, sont envoyés en dernier recours dans une clinique de réhabilitation. Une violente tempête de neige s'abat dans la région et coupe la clinique de tout contact avec le monde extérieur. Un à un, les patients meurent dans des circonstances étranges.
Au c?ur d'un laboratoire secret gigantesque, un virus terrifiant, the hive, a été libéré, tuant le personnel avant de le ressusciter sous la forme de morts-vivants redoutables. Le gouvernement y envoie alors une unité d'élite, qui ne dispose que de trois heures pour déconnecter l'ordinateur gérant le centre et fermer définitivement le laboratoire avant que le virus ne s' étende au reste du monde? Basé sur le célèbre jeu vidéo du même nom, Resident Evil est un thriller futuriste à l'action permanente et soutenue (passées les 20 premières minutes d'introduction, un peu trop explicatives), et à l'image soignée. Les scènes de combat, à l'instar des effets spéciaux, sont impressionnantes, et la présence des deux stars féminines Milla Jovovitch et Michelle Rodriguez finit d'assurer une bonne soirée pour les amateurs de cyber-carnage esthétique.
Avec Panic Room, Jodie Foster se renouvelle une fois encore et change de registre pour s'investir dans ce huis clos oppressant réalisé par David Fincher. Il nous livre une histoire tout ce qu'il y a de plus classique, au scénario bien mince, mais rehaussée par une tension bien souvent insoutenable. Meg Altman et sa fille emménagent dans une nouvelle demeure ayant appartenu à un riche homme d'affaires obsédé par la sécurité. Lorsque trois cambrioleurs s'introduisent dans la maison à la recherche d'un trésor caché, elles se réfugient dans une pièce réputée inviolable. Les malfaiteurs cherchent alors à les faire sortir par tous les moyens de cette chambre renfermant leur précieux butin. Si les ficelles employées ici pour nous faire frémir sont dignes des cordages utilisés sur un galion, la confrontation du joli minois angoissé de Jodie Foster et du visage placide mais déterminé de Forest Whitaker nous aide à entrer dans l'histoire pour finalement marcher à fond. Les méchants sont très méchants mais surtout complètement débiles, et on s'amuse à deviner quelle va être leur prochaine erreur. Miraculeusement, le personnage campé par Forest Whitaker embarque tout ce petit monde sur les chemins de la crédibilité, et le spectateur tremble à chaque instant pour la belle Jodie. Au final, si Panic Room n'est pas le meilleur film de Jodie Foster, il reste un spectacle haletant, parfait pour un film du dimanche soir.
Un avocat et un homme d'affaires sont impliqués dans un banal accident de la route lequel dégénère par la suite pour atteindre des niveaux terrifiants, culminant par une guerre sans merci entre eux.