Dans ce troisième volet, Balthazar Bratt, un ancien enfant star reste obnubilé par le rôle qu'il a interprété dans les années 80. Il va devenir l'ennemi juré de Gru.
L'origine de simples organismes monocellulaires de couleur jaune, les Minions ont évolué au cours des âges au service de maîtres plus abjectes les une que les autres. Les disparitions répétitives de ceux-ci, des tyrannosaures à Napoléon, ont plongé les Minions dans une profonde dépression. Mais l'un d'eux, prénommé Kevin, a une idée. Flanqué de Stuart, l'adolescent rebelle et de l'adorable petit Bob, Kevin part à la recherche d'un nouveau patron malfaisant pour guider les siens.
Nos trois Minions se lancent dans un palpitant voyage qui va les conduire à leur nouveau maître : Scarlet Overkill, la première superméchante de l'histoire. De l'Antarctique au New York des années 60, nos trois compères arrivent finalement à Londres, où ils vont devoir faire face à la plus terrible menace de leur existence : l'annihilation de leur espèce.
Depuis qu'il a sauvé ses trois filles adoptives, Margo, Edith et Agnès, Gru a refait sa vie dans le camp des gentils.
Son train-train est interrompu par Lucy Wilde et Silas De La Mollefesse, de la Ligue anti-méchants, qui le convoquent au siège central. Un nouveau méchant d'envergure a été détecté. Il s'appelle Eduardo et pourrait bien dominer le monde si personne ne l'arrête. Et puisque Gru a été autrefois un méchant, il sait comment ces gens-là fonctionnent. La Ligue compte donc sur lui pour mettre Eduardo hors d'état de nuire.
Il lui reste maintenant à agir avec un plan d'action efficace.
De nouvelles aventures démarrent pour Gru, désormais intégré dans le clan des gentils, pour lutter contre un méchant...
Dans un agréable quartier de banlieue, une maison noire avec une pelouse en décomposition. Une vaste planque est dissimulée sous cette maison, à l'insu des voisins. Entouré par une petite armée de sous-fifres, nous découvrons Gru, qui prépare le plus grand cambriolage de toute l'histoire. Il va voler la lune !