Le pays est frappé par une épidémie de cécité qui se propage à une vitesse fulgurante.
Les premiers contaminés sont mis en quarantaine dans un hôpital désaffecté où ils sont rapidement livrés à eux-mêmes, privés de tout repère. Ils devront faire face au besoin primitif de chacun : la volonté de survivre à n'importe quel prix.
Seule une femme n'a pas été touchée par la blancheur lumineuse . Elle va les guider pour échapper aux instincts les plus vils et leur faire reprendre espoir en la condition humaine.
Après la disparition de sa fille qu'on suppose avoir été enlevée et assassinée, la mère, une femme célibataire de race blanche, accuse un noir américain d'avoir commis cet acte, soulevant ainsi, une énorme controverse raciale. L'enquête est confiée à un inspecteur qui va être aidée dans ses démarches par une journaliste. Peu à peu, ils vont découvrir que cette histoire est bien plus compliquée que ce qu'ils avaient anticipé.
Un avion avec à son bord un groupe d'enfants s'écrase. Mais, un événement inexplicable survient : la mémoire de leur existence disparaît complètement de la société, c'est comme s'ils n'avaient jamais existé même pour leurs parents proches. Seule la mère d'une des victimes a gardé intact le souvenir de son enfant...