Lauren a eu une idée géniale : aller, à l'heure du déjeuner, surprendre Paul, son mari, à la sortie de son bureau.
De fait, la surprise est de taille.
Mais pour Lauren. qui voit Paul s'engouffrer dans un taxi au bras d'une blonde resplendissante. Direction un hôtel de Manhattan. Pour se venger de cette trahison, Lauren cède aux avances de l'un de ses collègues des stups.
Après leur première rencontre, ce dernier se fait agresser. Peu de temps après, on retrouve son corps sans vie dans un parc du Bronx - une enquête confiée à Lauren.
Pour la première fois de sa carrière, l'inspectrice va tout mettre en oeuvre pour laisser échapper le coupable. Elle a vu l'assassin de son amant. Et elle ne le connaît que trop bien - du moins le pensait-elle jusqu'à cette nuit, cette nuit de trop.
En 1982, Montréal est témoin d'une série d'enlèvements étranges. Des hommes, des femmes sont kidnappés puis relâchés quelques jours plus tard, inconscients mais indemnes, sauf pour quelques entailles au cou. Chaque fois, à côté d'eux, une pile de vieilles chaussures. Pourquoi enlever des gens, si ce n'est pas pour les faire disparaître ou demander une rançon ? Qu'est-ce qui peut pousser quelqu'un à commettre de tels méfaits, à la fois criminels et innocents ?
Le bien, le mal. Chacun sait les distinguer, ou croit le savoir. Il y a des êtres qui se placent résolument de l'un ou de l'autre côté.
Des êtres animés par une pulsion de mort, ou bien d'autres passionnément attachés à la vie. Mais n'est-ce pas là l'exception ? N'y a-t-il pas beaucoup plus d'êtres torturés par leur conscience, qui n'arrivent pas à démêler la part d'ombre ou de lumière en eux ? C'est le cas du peintre Dan Diamond, qui voit soudain son succès si chèrement acquis menacé par des révélations surgies de son passé.
Dans cette deuxième enquête de Frédéric Fontaine, Chrystine Brouillet se fait encore une fois fine psychologue pour passer au crible la conscience de ses personnages. Tout en déroulant avec brio une intrigue complexe qui distille le mystère, elle nous donne de fascinants portraits de personnages, parfois attachants, parfois odieux. Encore une fois, la romancière porte une attention toute particulière au travail de policier enquêteur, qui sert ici de révélateur de la nature humaine, toujours étonnante, toujours insondable.