« Je crois qu'il y a plein de gens qui rêvent de faire ce que j'ai fait...
La seule différence, c'est que moi, je l'ai vraiment fait ! »
Midwest 2009. Un salon de l'emploi. Dans l'aube glacée, des centaine de chômeurs en quête d'un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s'est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces.
Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l'ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.
Avec ce polar très noir, véritable plongée dans le cerveau d'un psychopathe qui ferait passer Norman Bates pour un enfant de choeur, Stephen King démontre une fois encore son époustouflant talent de conteur, qui s'affranchit des frontières et des genres.
1922 ; Un fermier du Nebraska assassine sa femme avec la complicité de leur fils pour l'empêcher de vendre sa propriété à un éleveur de porcs.
Le début d'une véritable descente aux enfers dans un univers de violence et de paranoïa. Big driver. Un auteur de polar se fait violer sauvagement au bord d'une route. Rendue à moitié folle par l'agression, elle décide de se venger elle-même de l'homme et de son effrayante complice... Fair extension. Un homme atteint d'un cancer, fait un pacte faustien avec un inconnu : en échange d'un peu de vie, il vend un ami d'enfance dont il a toujours été jaloux pour souffrir (ô combien !) à sa place...
Un mariage parfait. Une femme découvre par hasard qu'elle vit depuis plus de vingt ans aux côtés d'un tueur en série. Que va-t-il se passer maintenant qu'il sait qu'elle sait...
On annonçait une tempête effrayante. Mais sur l'île de Little Tall, on a l'habitude de ce terrible vent venu du nord-est. Pourtant, cette fois-ci, c'est différent. Pire que le froid et la neige, l'ouragan apporte avec lui quelque chose de terrifiant. Quelque chose que l'on n'a jamais vu. Quelque chose que personne ne veut voir. C'est lorsque les premiers flocons de neige commencent à tomber que Martha Clarendon est sauvagement assassinée. Confortablement installé dans le fauteuil de celle qu'il vient de tuer, André Linoge attend. Car il sait qu'il va être arrêté. II sait aussi que si on lui donne ce qu'il veut, il partira.
Stephen King reste fidèle à la formule qui a fait son succès : moderniser les vieux motifs de la litérature fantastique, les rajeunir en les plaçant dans un contexte de quotidienneté banale ou ils puisent un sens nouveau. Avec Bazaar, c'est le thème du pacte avec le diable qu'il a astucieusement redoré...
Bazaar présente également un autre intéret : il marque une étape importante dans l'oeuvre de son auteur
Une fois encore, l'auteur de Shinning, de Carrie ou de l'innommable lance ce qu'il appell un pont entre le monde gothique et le monde moderne. Stephen King maîtrise toutes les techniques de l'escalade dans l'épouvante. Sa mécanique est infaillible.