Publié en France deux ans après sa sortie aux États-Unis sous le titre plus français Le parc jurassique, ce best seller de Michael Crichton ne précède que d'un an son adaptation cinématographique par Steven Spielberg. Cette courte tête d'avance ne lui suffira pas à éviter la retombée des critiques formulées à l'encontre du scénario du film. Cet handicape fort gênant est pourtant totalement injustifié et Le parc jurassique s'avère bien plus riche que sa version en pellicule, mais c'est un phénomène fréquent dans les adaptations de livres au cinéma.
Les années 1960, à Tanger. Peintre reconnu, Francisco Falcon laisse à la postérité quatre nus à la sensualité étourdissante avant de perdre son génie à la suite des décès successifs de ses deux épouses. A Séville, trente ans plus tard, deux cadavres sont retrouvés. Ligotées devant un poste de télévision, les paupières découpées, les victimes ont été contraintes de regarder un spectacle si terrible qu'elles en sont mortes. L'inspecteur Davier, fils du peintre, est chargé de l'enquête. Il entrevoit un lien entre l'une des personnes mortes et son père. Une seule piste s'offre à lui: le journal secret de l'artiste qui semble être à l'origine de l'inspiration macabre du tueur...
Une enquête de l'agent Maggie O'Dell Panique à Platte City, Nebraska. Un petit garçon de dix ans vient d'être découvert, marqué par d'étranges stigmates. Près du corps sans vie, quelques indices : une croix, des bouts de corde, des lambeaux de tissu. Appelée en renfort par Nick Morelli, le chef de la police locale, Maggie O'Dell, profiler et agent du FBI, est formelle : ce meurtre ressemble à ceux qu'à commis Ronald Jeffreys, un tueur en série exécuté quelques mois plus tôt. Ce nouveau crime est-il celui d'un copycat, un « copieur » redoutablement intelligent ? Pour répondre, il va falloir faire vite, très vite. Car ce sont bientôt deux autres enfants qui sont retrouvés assassinés. Comme si le tueur était saisi d'une soudaine frénésie. Platte City s'enfonce dans l'angoisse et le cauchemar. Pour Maggie O'Dell et Nick Morelli, un combat sans merci est engagé contre l'horreur. Contre le Mal absolu...A propos de l'auteur :Depuis la parution de Sang Froid, le premier roman d'Alex Kava, ses thrillers connaissent un énorme succès aux Etats-Unis et dans tous les pays où ils sont traduits. Comme sa consoeur Patricia Cornwell, Alex Kava a aujourd'hui de véritables fans dans le monde entier.Toutes les enquêtes de Maggie O'Dell :Au coeur du brasier Effroi Au coeur du danger Le collectionneur Le pacte Les âmes piégées Piège de feu En danger de mort Sang froid.