Pour oublier le criminel qui a terrorisé Paris lors de l?Exposition universelle de 1900 et se remettre de leurs aventures, l?écrivain Guy de Timée et Faustine, la belle catin, se sont réfugiés au château d?Elseneur dans le Vexin. Mais là, dans une ferme isolée, une famille est assassinée selon une mise en scène macabre, alors que l?ombre d?une créature étrange rode dans les champs environnants?
Guy, dans sa soif de comprendre le Mal, de le définir dans ses romans, replonge dans ses vieux démons, endossant à nouveau ce rôle de criminologue, qui le conduit peu à peu, comme un profiler avant la lettre, à dresser le portrait du monstre. Pendant ce temps, à Paris, les momies se réveillent, les médiums périssent étrangement et les rumeurs les plus folles se répandent dans les cercles occultes?
Publié en France deux ans après sa sortie aux États-Unis sous le titre plus français Le parc jurassique, ce best seller de Michael Crichton ne précède que d'un an son adaptation cinématographique par Steven Spielberg. Cette courte tête d'avance ne lui suffira pas à éviter la retombée des critiques formulées à l'encontre du scénario du film. Cet handicape fort gênant est pourtant totalement injustifié et Le parc jurassique s'avère bien plus riche que sa version en pellicule, mais c'est un phénomène fréquent dans les adaptations de livres au cinéma.
Stephen King reste fidèle à la formule qui a fait son succès : moderniser les vieux motifs de la litérature fantastique, les rajeunir en les plaçant dans un contexte de quotidienneté banale ou ils puisent un sens nouveau. Avec Bazaar, c'est le thème du pacte avec le diable qu'il a astucieusement redoré...
Bazaar présente également un autre intéret : il marque une étape importante dans l'oeuvre de son auteur
Une fois encore, l'auteur de Shinning, de Carrie ou de l'innommable lance ce qu'il appell un pont entre le monde gothique et le monde moderne. Stephen King maîtrise toutes les techniques de l'escalade dans l'épouvante. Sa mécanique est infaillible.